Vivez mieux avec le stress

Plusieurs fument pour canaliser leur stress. Une étape importante de votre processus consistera à trouver d’autres stratégies plus saines qui vous aideront à gérer votre stress sans recourir à la cigarette.

Nous ressentons tous du stress – c’est un fait indéniable. Le stress est autant présent dans les bons, que les moins bons moments. Lorsque vous hésitez face à une situation, vous vous inquiétez et le stress se pointe le bout du nez.

Votre manière de réagir face au stress peut être bénéfique ou nuisible pour votre santé. Même si vous rêvez d’une vie sans aucun stress, sachez qu’il vous en faudra tout de même un minimum. Le stress vous aide à vous remuer et à faire avancer les choses. Si vous vous sentez stressé, voici quelques informations qui pourront vous aider:

Qu’est-ce qu’un facteur de stress?
Un facteur de stress est une situation ou un événement qui vous fait vous sentir menacé ou mis à rude épreuve. Il peut être réel ou imaginé.
Qu’est-ce qu’une réponse face au stress?
e stress est une réponse qui se propage dans votre corps et votre esprit lorsqu’une menace ou un facteur de stress est présent. On l’appelle aussi la réponse combat-fuite puisque son rôle est de vous protéger face à un réel danger physique en préparant le corps à l’action. Ces réponses peuvent également survenir en cas de stress psychique ou émotionnel.
Quel est l’effet sur mon corps d’une réponse face au stress?
En situation stressante, une réponse pourrait accélérer le rythme cardiaque, diminuer la pression sanguine, accélérer la respiration, augmenter la sudation, créer un sentiment soudain de puissance, ralentir la digestion et dilater les pupilles.
Pourquoi les gens qui utilisent du tabac pensent que cela les aide à se détendre?
Les symptômes de sevrage sont inconfortables et certaines personnes préfèrent recommencer à fumer pour diminuer cet inconfort sur-le-champ. Utiliser du tabac endommage votre corps. Il y a tellement d’autres manières moins nocives de vous sentir mieux!
Quelques-uns des remèdes au stress les plus courants
Les solutions pour vous aider à faire face au stress sont de pratiquer la respiration profonde, de suivre une diète santé et de couper sur le café, de passer du temps avec des gens qui vous supportent, de vous récompenser, de tenir un journal, de vous accorder suffisamment de sommeil, de faire de l’exercice et de vous détendre avec de la musique.