Faites gaffe au sevrage

Les rechutes sont courantes lors des deux premières semaines de sevrage de la nicotine. Voici ce qui vous attend et comment y faire face.
Ressentir de fortes envies
Les envies ne dureront que de 3 à 5 minutes, alors trouvez des façons pour vous en détourner le temps qu’elles passent. Allez faire une marche, buvez de l’eau ou parlez avec un ami qui vous soutiendra. Essayez la TRN, comme les gommes ou les timbres, pour réduire la fréquence et l’intensité des envies.
Se sentir anxieux ou en état d’hypervigilance
Ce symptôme tout à fait commun s’estompe habituellement lors des deux premières semaines suivant votre date d’arrêt, alors que votre corps s’ajuste à la vie sans nicotine. Essayez de respirer profondément, de pratiquer des exercices de relaxation, d’aller faire une marche et réduisez votre consommation de café.
Se sentir irritable ou grognon
C’est tout à fait normal durant les premières semaines de sevrage. Soyez patient avec vous-même et prévenez vos amis et votre famille. Essayez de faire des activités qui vous rendent heureux et qui égayeront votre esprit.
Être fatigué et souffrir de troubles du sommeil
Le sevrage de la nicotine peut interférer avec la qualité de votre sommeil. Il pourrait s’écouler de 2 à 4 semaines avant que votre corps ne s’ajuste et que votre niveau énergie ne revienne à la normal. Essayez de vous reposer plus fréquemment et bougez pour stimuler votre énergie.
Avoir de la difficulté à se concentrer
Vous pourriez vous sentir dans les nuages ou éprouver de la difficulté à vous concentrer quelques semaines après avoir abandonné le tabagisme. Mangez de plus petites quantités de nourriture régulièrement pour maintenir votre taux de sucre dans le sang. Tournez-vous vers le yoga pour augmenter votre apport d’oxygène au cerveau.
Se sentir dépressif ou triste
Se sentir triste ou dépressif est normal après avoir arrêté. Parlez-en à un ami, à un membre de votre famille ou tournez-vous vers le soutien que votre communauté a à vous offrir. L’activité physique est également salutaire. Si l’état dépressif semble persister plus d’un mois, veuillez consulter votre médecin.
Se sentir affamé ou prendre du poids
Un plus grand appétit vient souvent de pair avec l’abandon du tabagisme. Au lieu de tomber dans la gourmandise, mangez de plus petites portions, plus souvent. Optez pour des collations santé comme des bâtonnets de légumes, allez faire une promenade et buvez encore plus d’eau.
Souffrir de constipation
La constipation et les problèmes de digestion sont courants en début de sevrage. Augmenter l’apport en fibres dans sa diète, boire plus d’eau, réduire sa consommation de caféine et faire de l’activité physique modérée vous soulagera.