Surveillez votre poids

Après avoir tourné le dos au tabagisme, certaines personnes remarquent que leur métabolisme a changé et qu’elles ont pris du poids. Voici ce que vous devez savoir.

Même si beaucoup s’inquiètent à l’idée de prendre du poids, la plupart ne prendront en fait pas plus de 4,5 kg (10 lbs). C’est dans les 2 premiers mois de sevrage que vous remarquerez une plus importante prise de poids. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La nicotine (la drogue vous rendant dépendant, contenue dans le tabac) peut engourdir votre sentiment d’appétit.

  • La nicotine est un stimulant. Elle fait travailler votre cœur et les autres parties de votre corps plus rapidement.

  • Quand les gens cessent de consommer du tabac, leurs papilles gustatives se rétablissent et la nourriture commence à goûter meilleur.

  • Manger pourrait remplacer votre routine entourant la consommation de tabac (par ex., prendre une pause au travail, l’action main-à-bouche des fumeurs).

  • Lorsque les gens cessent de consommer du tabac, leur cerveau ressentira peut-être une rage d’aliments riches en sucre ou en gras.

Néanmoins, sachez que les bénéfices pour votre santé valent amplement ces quelques kilos en trop. Cesser sa consommation de tabac est une étape importante vers une vie en meilleure santé.

Mangez de plus gros repas en matinée
Le tabagisme augmente votre capacité à brûler des calories, c’est pourquoi certains fumeurs remarquent qu’ils ont pris du poids après avoir quitté. Une bonne façon de contourner ce problème est de manger une plus grande partie de votre apport calorique quotidien au déjeuner.
Bougez un peu plus (juste un peu plus) souvent
Ajoutez quelques activités physiques hebdomadaires à votre routine pour stimuler naturellement votre métabolisme. Passez à l’action!
Combattez vos envies avec du croquant
Il est commun de voir son appétit augmenter après avoir arrêté le tabagisme ou de ressentir une rage d’aliments hautement caloriques. Les aliments croquants à faible teneur en calories peuvent vous aider à combattre ces envies.
Mangez de plus petites portions, plus souvent
Il pourrait être tentant de succomber aux aliments sucrés, question de booster votre métabolisme. Mangez au contraire de plus petites portions de nourriture, à plusieurs reprises durant la journée.
Conservez des collations santé à portée de main
Si tenir une cigarette et l’avoir dans votre bouche vous manquent, vous pourriez être tenté de remplacer la cigarette par des aliments sucrés. Conservez tout plein de collations santé à portée de main, mâchez de la gomme sans sucre ou rafraîchissez-vous avec de l’eau citronnée.